1- QUESTION; Comment la capacité de charge est-elle assurée ? Pourquoi et comment le mélange en centrale et l'asphalte sont-ils réduits ? L'asphalte est-il nécessaire ? La capacité de charge change-t-elle si l'asphalte est réduit ?
RÉPONSE; C'est parce que la couche renforcée avec NovoCrete® et le ciment remplit pleinement sa fonction de support. Pour cette raison, aucune autre couche (asphalte, bitume, pierre, etc.) n'est nécessaire pour des raisons statiques. Si de l'asphalte est appliqué sur notre couche renforcée, ce n'est PAS en raison d'une exigence de capacité de charge, mais pour des raisons esthétiques, pour le confort de conduite et surtout pour protéger la surface de notre couche contre l'abrasion ; c'est donc une couche d'usure.
Si l'asphalte n'est pas posé, l'abrasion est inévitable, surtout dans les sols argileux, avec la formation de poussière. L'abrasion est considérablement réduite en utilisant des particules appropriées ou une courbe de tamisage adéquate (répartition uniforme des particules). Cela peut être fait avant la stabilisation, par exemple à l'aide d'un concasseur de pierres. La couche d'asphalte sur notre couche peut être beaucoup plus fine. Pour l'asphalte standard, nous pouvons dire : plus l'asphalte est fin, moins il y a de profondes ornières, surtout à haute température (car notre couche sous l'asphalte ne se plie pas, elle reste stable en forme). Nous recommandons une couche d'asphalte d'au moins 3 fois la taille de la plus grande particule d'asphalte. Il peut s'agir d'une seule couche (en Allemagne, nous utilisons le type 0-16 mm à cette fin) ou de 2 couches différentes, l'une grossière et l'autre fine, par exemple 12,5 cm + 12,5 cm.
2- QUESTION; Pourquoi la couche n'éclate-t-elle pas et ne se fissure-t-elle pas ? Comment le contrôle des fissures et des ruptures est-il effectué en laboratoire (en dehors de l'inspection visuelle) ?
RÉPONSE; Le module d'élasticité, la résistance à la traction (résistance à la flexion-traction) sont liés à une force de flexion-traction plus élevée, ce qui réduit la tendance à la déchirure. Grâce à de meilleurs modules d'élasticité, la surface absorbe les contraintes et ne se fissure pas.
3- QUESTION; Que faites-vous lorsque le sous-sol est faible ? Comment fonctionne-t-il, comment est-il appliqué lorsque le sous-sol est très faible ? Que fait-on dans les sous-sols faibles et profonds ?
RÉPONSE; Nous pouvons stabiliser les sols faibles (partiellement à partir de 0-3 CBR) tant que nos machines peuvent passer dessus. Si nécessaire, nous appliquons une stabilisation à la chaux sous notre couche dans les sols humides. L'important est de tester la capacité portante du sol sous notre couche.
4- QUESTION; Si nous appliquons directement du bitume ou de l'asphalte sur le sol, un liant (revêtement d'adhérence) est-il nécessaire ou dans quelles situations est-il nécessaire ?
RÉPONSE; Cela dépend de la méthode d'asphaltage préférée. Nous n'avons pas besoin de cela car nous ne nivelons pas les zones où l'asphalte doit être posé par la suite pendant l'application de la couche finale (finition) ; il y a suffisamment de reliefs (+- environ 1 cm) pour que l'asphalte adhère bien. Une couche de liant intermédiaire (pulvérisation de bitume) n'est pas nécessaire, mais ne serait pas non plus nuisible.
L'application de pulvérisation de bitume présente un autre avantage : après la stabilisation (après le nivellement et le compactage), une couche de bitume pulvérisé peut être appliquée pour retenir l'eau dans le sol et la faire réagir avec le ciment. Ce processus permet d'économiser l'arrosage ultérieur.
5- QUESTION; Qu'est-ce que le système de rénovation d'asphalte (recyclage in situ) et quelle est sa méthode ? Quelles sont la quantité et la profondeur ?
RÉPONSE; Pour les épaisseurs d'asphalte allant jusqu'à 12-15 centimètres, les machines de fraisage peuvent travailler directement sur la surface. S'il y a plus de 12-15 centimètres d'asphalte ou si l'on veut éviter d'endommager les machines de fraisage, la surface doit être fraisée avec une fraiseuse d'asphalte. Ensuite, en principe, la route fraisée peut être traitée comme un sol normal. Dans ce cas, comme il s'agit d'un matériau initial de "bonne" qualité, on peut travailler avec une petite quantité de liant (100-130 kg/m3) et des profondeurs de fraisage plus faibles (30 cm, dans des cas particuliers, seulement 25 cm est également possible). La surface renforcée peut ensuite être asphaltée. Il convient de noter que si rien n'est retiré du chantier, NOTRE COUCHE (avant l'asphaltage) se termine environ 1-2 cm au-dessus de l'ancienne rue, y compris l'asphalte.
6- QUESTION; L'asphalte de déchet fraisés peut-il être réutilisé ?
RÉPONSE; Oui, il peut être utilisé en toute sécurité. Sans besoin de bitume supplémentaire, sans consommation d'énergie, il est mélangé à froid avec NovoCrete® et du ciment dans la centrale et peut être étalé avec un finisseur en une seule couche de 10-18 cm ou en 2 couches de 12,5 cm + 12,5 cm pour un total de 25 cm, selon la charge de trafic. L'utilisation de tout l'asphalte de déchet fraisés élimine les coûts d'élimination, les coûts énergétiques, les coûts de bitume et les dommages environnementaux.
7- QUESTION; Comment NovoCrete® réagit-il aux tassements ?
RÉPONSE; Imaginez notre couche comme une immense plaque interconnectée. Si certains tassements se produisent, par exemple en raison de la flexion du sol, notre couche s'affaisse dans son ensemble, mais comme une seule zone. Comparaison : une planche flottant sur l'eau. Dans ce cas, il n'y a pas de tassements séparés. Si le sol sous la couche se plie excessivement, il est normal que notre matériau puisse également se fissurer. Cependant, dans l'ensemble, il est nettement plus résistant que les formes de construction conventionnelles. Par conséquent, il est important de vérifier géologiquement la situation avant la construction afin de déterminer si de tels risques existent et ce qui doit être fait.
8- QUESTION; Les systèmes de machines d'application NovoCrete® sont-ils sûrs au final ? Et quels sont leurs avantages ?
RÉPONSE; Oui, l'utilisation du produit innovant NovoCrete® dans les infrastructures est extrêmement sûre, très durable et très résistante et solide. Elle permet d'économiser 60 à 70 % de temps. Selon le projet, elle permet d'économiser en moyenne 20 à 50 % d'argent. Elle est respectueuse de l'environnement, ne rejette pas de gaz dans le sol et l'air, réduit considérablement la dépendance au pétrole, est économique et rapide. Elle ne nécessite presque aucun entretien. Les projets sont mis en œuvre très rapidement et ouverts à la circulation.
9- QUESTION; Quel est l'effet de la profondeur de gel de NovoCrete® ?
RÉPONSE; Lors du traitement avec le liant de sol existant (ciment + NovoCrete®), la couche solidifiée devient une structure "ressemblant au béton" et l'étendue de l'effet de gel diminue considérablement. Cette situation affecte positivement la conductivité thermique de la couche et, par conséquent, il n'y a pas de gel dans la partie sous la couche.
Le gel dans la zone limite ou de transition apparaît naturellement d'un seul côté. Cependant, nous devons également définir la continuation de cette transition, qui est la zone résistante au gel. Après le traitement avec le liant (ciment + NovoCrete®), la couche solidifiée devient imperméable à l'eau et résistante au gel en raison du changement structurel du sol. Comparée à la solidification avec du ciment uniquement, cette couche est beaucoup plus flexible (formation de cristaux plus longs), ce qui offre une capacité de charge en flexion et en traction nettement plus élevée.
Lorsque NovoCrete® est utilisé, il n'est pas nécessaire de prendre d'autres mesures contre le gel. À titre de précaution, la plateforme peut simplement être rendue un peu plus large. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les directives de construction importantes lors du traitement ou de la construction dans des plages de température basses (S 6 C).
10- QUESTION; Comment NovoCrete® réagit-il lorsque de la glace se trouve sous notre couche ?
RÉPONSE; Notre couche est suffisamment élastique pour supporter de telles déformations. Même si elle se déplace un peu vers le haut, elle ne se fissure pas.
En Allemagne, la charge par essieu est de 10 tonnes. Les zones renforcées avec NovoCrete® peuvent supporter de manière permanente des charges par essieu nettement plus élevées sans aucun problème.
11- QUESTION; Est-il possible de réduire la couche de sous-ballast avec NovoCrete® ?
RÉPONSE; Oui, c'est possible. La couche de NovoCrete® est flexible. Elle distribue les charges latérales. Comme il n'y a pas de tassement, elle ne tire pas le sous-ballast. Pour cela, une couche de sous-ballast de 15 cm peut être suffisante au lieu de 30 cm traditionnels. Cela permet une économie de 50 % sur le sous-ballast.
12- QUESTION; Le NovoCrete® est-il utilisé dans les sols tourbeux ?
RÉPONSE; Oui, il est utilisé en fonction de la quantité de tourbe. Dans ces zones, la quantité de NovoCrete® et de ciment par mètre carré, le type de ciment et la profondeur de fraisage sont déterminés en fonction de la quantité de matière organique dans les sols. Il est appliqué selon cette formule.
13- QUESTION; Pourquoi NovoCrete® n'a-t-il pas de coûts d'entretien ?
RÉPONSE; La couche de NovoCrete® ne nécessite aucun entretien. Comme il s'agit d'une couche de fondation massive, elle offre une durée de vie plus longue. Il n'y a pas de vides à combler dans la couche de NovoCrete®, et il n'y a pas non plus de tassement, par conséquent, il n'y a pas d'étape d'entretien ultérieure. La formation de fissures sur la couche (asphalte) est considérablement réduite et aucun dommage ne se produit en raison de l'infiltration d'eau. Sa résistance au gel signifie que la couche n'a pas besoin d'être retirée. Il y a également une réduction significative des ornières sur la voie.
14- QUESTION; La stabilisation à la chaux ou au ciment peut-elle être réalisée avec la technologie des machines d'application NovoCrete® ?
RÉPONSE; Oui, c'est possible. Pour chaque type de sol, la formule de chaux ou de ciment est préparée en fonction de la structure du sol, sur la base des analyses préalablement effectuées, et la quantité à utiliser par 1 m3 de sol est déterminée, puis l'application commence.
Avec notre technologie de machine puissante et rapide, nous pouvons réaliser 10 000 m3 de stabilisation en une journée avec une seule équipe de machines, en couches de 50 cm, en obtenant un Proctor d'au moins 98 ou plus.
NOTE; Pour toute autre question, nous serions heureux de vous répondre à l'adresse info@agrip-holding.com