A- PHASE DE PRÉPARATION :
Pour commencer l'application de la technologie NovoCrete®, il est nécessaire d'effectuer les analyses suivantes sur le sol existant. Des échantillons de sol seront prélevés à des profondeurs de -50 cm et de -200/-250 cm, et les analyses suivantes seront effectuées séparément. Ces analyses doivent être répétées dans les zones jugées nécessaires tout au long du tracé, en fonction du rapport géologique et de la classification du sol. La formule NovoCrete® + Ciment + Profondeur de fraisage variera en fonction des résultats d'analyse obtenus sur les différents types de sols.
B- TESTS À EFFECTUER AVANT L'APPLICATION :
- Rapports d'études géologiques et géotechniques des sols
- Rapport hydrogéologique
- Poids des charges par essieu et volume de trafic (nombre de charges répétées)
- Teneur en eau naturelle
- Granulométrie - Distribution granulométrique (Analyse tamis)
- Classification unifiée des sols (USGS)
- Limites d'Atterberg (Limite de Liquidité, Limite de Plasticité, Indice de Plasticité)
- Proctor Standard (teneur en eau optimale, poids volumique sec)
- Proctor Modifié (teneur en eau optimale, poids volumique sec)
- CBR (Humide)
- Quantité de matière organique
- Teneur élevée en acide, sulfate, gypse, chlorure (si nécessaire)
- Consolidation
- Pressiomètre
C- PRÉPARATION DE LA FORMULE D'APPLICATION :
En premier lieu, les résultats des sols naturels sont pris en compte. Ensuite, en fonction du rapport géologique préparé, de la situation hydrogéologique et de tous les résultats des sondages, la formule est ajustée en considérant le volume de charge attendu (poids de la charge par essieu), le volume de trafic (nombre de charges répétées annuelles) et, en conséquence, les valeurs de Mpa, kN, Evd, EV2 recherchées. De nouvelles analyses avec NovoCrete® + ciment sont effectuées sur l'échantillon de sol naturel. Le résultat obtenu est vérifié. La quantité de NovoCrete® et de ciment à utiliser par mètre carré, le type de ciment, ainsi que la profondeur de fraisage et d'excavation sont déterminés pour préparer une recette d'application complète. L'application commence alors selon les résultats obtenus.
D- DÉBUT ET FIN DE L'APPLICATION :
- Selon la recette d'application préparée, la matière première principale NovoCrete® est d'abord épandue sur le sol préparé au niveau de la cote noire, à raison de 2 % du rapport ciment (l'épandage se fait avec un appareil à dosage contrôlé attaché à l'arrière d'un tracteur).
- Ensuite, du ciment en vrac dosé est épandu sur le NovoCrete® à l'aide de notre véhicule équipé d'un dosage informatisé et automatique.
- Le mélange de NovoCrete® et de ciment est homogénéisé à 100 % avec le sol existant à l'aide de notre stabilisateur de 32 tonnes et 770 CV, en utilisant une teneur en eau optimale (Wopt ± 2 %). La zone centrale non compactée par les roues de notre véhicule de 32 tonnes est d'abord compactée 1 à 2 passes avec un compacteur vibrant à pieds de mouton d'au moins 16 tonnes.
- Ensuite, le sol est nivelé à la cote désirée à l'aide d'une niveleuse à lame longue (une niveleuse équipée d'un GPS ou d'un UTS est préférable pour éviter le besoin de lectures cartographiques).
- Après que la niveleuse ait terminé de corriger le niveau du sol, la surface est compactée avec un rouleau lisse vibrant d'au moins 16 tonnes sur 2 passes complètes et est laissée telle quelle.
- À la fin de la journée de travail, la zone travaillée est entièrement arrosée. L'arrosage peut se poursuivre jusqu'à 1 semaine, selon les conditions météorologiques.
- La couche supérieure (sous-couche, ballast, béton, liant, couche d'usure, asphalte, etc.) peut être appliquée sur le sol traité au NovoCrete® 2 jours après.
E- TESTS À EFFECTUER APRÈS L'APPLICATION :
- Essai de plaque de charge dynamique
- Essai de plaque de charge statique